Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Lilie
30 octobre 2009

Les mille et une vies de Billy milligan

Il y a deux semaines, j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque...

millyRésumé: Quand la police de l'Ohio arrête l'auteur présumé de trois, voire quatre viols de jeunes femmes, elle croit tenir un cas facile : les victimes reconnaissent formellement le coupable, et celui-ci possède chez lui la totalité de ce qui leur a été volé. Pourtant, ce dernier nie farouchement. Ou bien il reconnaît les vols, mais pas les viols. Son étrange comportement amène ses avocats commis d'office à demander une expertise psychiatrique. Et c'est ainsi que tout commence… On découvre que William Stanley Milligan possède ce que l'on appelle une personnalité multiple, une affection psychologique très rare qui fait de lui un être littéralement « éclaté » en plusieurs personnes différentes qui tour à tour habitent son corps. Il y a là Arthur, un Londonien raffiné, cultivé, plutôt méprisant, et puis Ragen, un Yougoslave brutal d'une force prodigieuse, expert en armes à feu. Et bien d’autres. En tout, vingt-quatre personnalités d'âge, de caractère, et même de sexe différents. L'affaire Billy Milligan a fait la une des journaux américains, fascinés par ce cas et par la lutte qu’ont menée les psychiatres et Billy lui-même pour essayer de « fusionner » en un seul individu ses 24 personnalités



En fait ce livre, je devais l'acheter et puis j'ai changé d'avis....Et j'ai bien fait....Bien à lire mais pas au point de l'acheter...Je l'ai trouvé un peu mou au début et j'ai eu du mal à me dire "Allé continue , tu verras bien" car je déteste ne pas finir un livre...Mais je me suis motivée et je l'ai fini et je ne regrette pas tout compte fait.
Ce livre est coupé en 3 chapitres...
-le chapitre où on s'aperçoit qu'il est un homme à personnalité multiple....que de rencontres avec des psy!!!!!!.. c'est très long à lire je trouve mais bon indispensable pour comprendre...Ils auraient peut être du le faire autrement...
-le chapitre qui raconte l'histoire de sa vie.....ce qui est beaucoup plus intéressant
-le chapitre qui nous indique ce qu'il va devenir...ce qui est en soit la fin à attendre pour un livre

Et donc malgré la lenteur du début, on est
quand même pris dans le livre ......à se demander comment il a pu devenir comme cela...On en aurait même pitié et on  serait prêt à dire...Le pauvre, ce n'est pas sa faute!!!Oui, on pourrait prendre son parti, se dire qu'il n'est en rien responsable, qu'il a eu une dure vie...qu'il est malade!!Oui j'avoue, j'ai eu mal pour lui pour certaines scènes...

Enfin voila, un livre à lire pour ceux qui sont tentés mais pas immanquable dans une bibliothèque!!

Publicité
Commentaires
Bienvenue chez Lilie
Publicité
Publicité