Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Lilie
7 janvier 2010

Blanquette de la mer façon Lilie

En ce moment, je me remets à la cuisine..Oui, parce que je l'avais légèrement mis de côté...Avec mon appareil, tout ça...Enfin bref, depuis Noel, je ne quitte donc plus mes fourneaux. Et hier, je n'ai pas dérogé à la règle.

Il faut dire qu'en ce moment, ma moitié et moi mangeons des plats différents...lui, il est plutôt tartiflette, raclette...etc ..et moi je ne peux pas, alors j'en profite donc pour me faire des plats avec des aliments que j'adore et qu'il n'aime pas. Hier soir, je me suis donc penchée sur mon frigo et là....malheur...j'avais complétement oublié que j'avais des crevettes. D'habitude, je les mange en entrée ou en apéritif, je les picore...une par ci, une par là.... mais là, je les ai complétement zappé....Et picorer 400g de crevette en une soirée, c'est chaud pour moi.
Alors je me suis dit...tu n'as plus qu'à trouver une recette....Hummm j'ai de la pâte feuilletée...Peut être une tourte ou une quiche???....Pfff non!!

Alors j'ai cherché, farfouillé, regardé dans mes livres et sur le net et j'ai trouvé THE recette que j'ai tarabiscotté à ma façon ^^

Alors pour 2 personnes (Ben oui, je ne l'ai fait que pour moi ^^):
- 400g de crevettes roses cuites
- 4 -5 noix de Saint Jacques
-  2 carottes
- 1 demi boîte de tomates pelées
- une petite boîte de champignons
- 5 cl de vin blanc
- 20 cl de crème légère épaisse
- une demi cuillère à soupe de maizena
- 10g de beurre
- un bouquet garni
- un oignon
- sel et poivre

Décortiquez les crevettes et faites revenir les têtes et les queues dans du beurre, puis arrosez de vin blanc. Dès l'ébullition, ajoutez 20 cl d'eau, le bouquet garni et l'oignon émincé. Laissez frémir pendant 10 à 15 min.

Entre temps:
-faites cuire les noix de Saint Jacques dans une poêle et les mettre de côté.
-épluchez les carottes, coupez les en rondelles et faites les revenir dans un peu de beurre. Ajoutez ensuite les tomates pelées et les champignons. Laissez mijotez le temps de cuire les carottes ( sinon gare aux carottes extra dures).

Filtrez le fumet des crevettes, mélangez à vos légumes et reportez à ébullition quelques minutes. Salez et poivrez.

Mélangez la crème et la maizena, puis incorporez-les dans le fumet de crevettes et légumes. Mélangez et laissez épaissir quelques minutes.

Ajoutez alors les crevettes décortiquées et les noix de Saint Jacques. Laissez chauffer quelques instants.

Voili, voilou, je me suis fait ça avec un peu de riz basmati...Miam miam!!


Publicité
Commentaires
L
Ah oui... ça doit quand même être super bon ! Même si j'adore la raclette, je crois que je n'hésiterais pas un instant à choisir entre les deux !
E
hum, ça mijote aussi dans ma tête ! Amitiés.
Bienvenue chez Lilie
Publicité
Publicité